Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonhomme à la Pomme
26 février 2012

Bai jia bei Depuis longtemps déjà , je vois sur

Bai jia bei


Depuis longtemps déjà , je vois sur de nombreux blogs , ce joli projet de Bai jia bei .

Moi qui aime les symboles et les traditions , je ne pouvais pas ne pas tomber dedans , mais j'ai hésité avant de lancer un appel sur la toile , par timidité ? ( moi?! hum...)  , par humilité ? .....je ne sais pas...je n'osais pas trop....

Et puis finalement , le compte à rebours a commencé , bébé pépin bleu arrive dans 9 semaines , parfois je trouve le temps long , j'ai hâte de découvrir sa frimousse ,  je me dis que ces neuf mois n'en finissent plus......et aussi parfois je m'interroge.....saura t on s'occuper d'un nouveau né?

est ce que l'accouchement ça fait mal ? est ce que je vais gérer ? quand est ce que je dois préparer ses affaires etc......

Bon c'est juste mon quatrième enfant voyez vous.....je suis une débutante.......

Bref....un peu de symbole dans cette dernière ligne droite me ferait du bien.....

Alors cette tradition tombe à pic , je trouve la légende jolie et l'idée très sympathique .....

 

 

La légende : 

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle eût la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Man chu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant... Ainsi son enfant appartiendrait, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire...

 La tradition :

A l'arrivée d'un nouvel enfant la tradition est restée de réaliser un Bai Jia Bei, un patchwork aux cent voeux, invitant 100 amis et membres de famille à contribuer en offrant un carré de tissus et en faisant un souhait pour l'enfant à venir. Les 100 pièces de tissus sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l'enfant chance, énergie, et tous les bons souhaits de la famille et des amis qui ont contribué.


Alors voici la marche à suivre .......si vous souhaitez participer....

Vous m'écrivez un commentaire ci dessous ou un mail sur " contacter l'auteur " .

Je vous donne mon adresse postale à laquelle vous envoyez un coupon de tissu de 20cm/20cm ainsi qu'un échantillon de ce même tissu agraffé sur une carte de voeu  pour le bébé .

De mon côté je lui prépare (n à bébé ) un album avec toutes les cartes de voeux et tous les échantillons de tissu , et je lui couds une couverture géante pour l'envelopper de vos bonnes ondes, vos bons voeux , vos énergies etc.....

( Chaque personne qui enverra plusieurs coupons sera comptabilisée comme plusieurs personnes . ) 

Vous serez régulièrement tenus  au courant de l'arrivée des coupons et de l'évolution de la couverture . 

Je vous laisse libre choix des tissus , reprécisant encore qu'il s'agit d'un garçon! 

L'idée vous plait elle ?

J'ai hâte de vous lire ! A très vite!


Bai-jia-bei4                IMG_9561                      6a011570dfb143970c0134804c04f5970c-500wi

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Géniale l'idée! Est t'il possible de voir le résultat à présent? Merci ;)
A
Je fais également un BJB pour mon petit bout (il doit arriver à la fin du mois!).<br /> <br /> Serais-tu partante pour un échange de coupons et de voeux?
A
bonjour<br /> <br /> je participerais avec plaisir a ton Bjb<br /> <br /> je te donne mon adresse mail: <br /> <br /> meuwah@hotmail.fr<br /> <br /> et si tu veux j'enf ais un aussi pour mon fils de 3 mois alors si ca te dis de participer je suis partante aussi :)
L
je participe ! merci de m'envoyer ton adresse , bises !
V
bonsoir, je souhaite participer.Pouvez vous m'envoyer votre adresse postale.Merci
Le Bonhomme à la Pomme
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité